Le fournisseur d’un emballage recyclable vous livre un contenant qui peut être transformé pour être réutilisé. Moins polluant et plus vertueux, il est demandé par de plus en plus d’entreprises et d’industries qui souhaitent l’utiliser pour leurs envois. Cependant, récemment, le colis réutilisable a vu le jour. Quelles différences, pour quels avantages ? MobiusPACK vous dit tout.
Qu’est-ce qu’un emballage recyclable ?
Selon la norme AFNOR ISO 14021, le concept recyclable peut être défini de la façon suivante :
« produit, emballage ou composant associé qui peut être prélevé sur le flux des déchets par des processus et des programmes disponibles, et qui peut être collecté, traité et remis en usage sous la forme de matières premières ou de produits ».
Si l’on applique cette définition à l’emballage, cela signifie qu’un emballage recyclable doit pouvoir être « prélevé sur le flux des déchets par des processus et des programmes disponibles » et donc trié et collecté.
Puis, « traité et remis en usage sous la forme de matières premières ou de produits » soit réutilisé sous forme de matière première, carton ou plastique recyclé par exemple, pour entrer dans la composition d’un nouvel emballage, d’une nouvelle brique de lait ou encore d’une nouvelle bouteille d’eau minérale.
L’industrie du colis e-commerce en 2023 : quelques chiffres
En France en 2021, près de 2 milliards de colis ont été envoyés, soit un peu plus de 3 colis par habitant sur la base des 67 842 591 Français recensés en 2022.
L’ensemble de ces colis représente 300 000 tonnes de déchets d’emballage, soit 300 000 000 de kg de cartons et autres papiers dont seulement 64 % sont recyclés, ou 192 000 000 kg. Le compte est donc encore loin d’être atteint.
Du côté des plastiques, rizlan et autres emballages thermocollés, ce sont pas moins de 86 tonnes de déchets plastiques générés par an, pour lesquels le taux de recyclage n’est que de 14 %, ou 12 040 kg sur 86 000 kg.
Si, aux États-Unis, les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par le e-commerce restent inférieures à celles du commerce de détail, en France le transport (tous secteurs confondus) est l’activité la plus émettrice de (GES), avec, en 2019, 31 % du total des émissions.
Fournisseur d’emballage recyclable et emballage recyclé, même combat ?
Le fournisseur d’un emballage recyclable propose un produit conçu à partir d’une matière qui peut être collectée pour être traitée dans une usine spécialisée pour ensuite accompagner la création de nouveaux objets.
L’emballage recyclé est quant à lui fabriqué à partir de matières premières déjà issues du recyclage. Bien entendu et même si le recyclage des matériaux à ses limites, l’un et l’autre sont pleinement compatibles.
MobiusPACK par exemple, propose aux entreprises ses colis réutilisables en matériaux recyclés et recyclables, véritablement durables. Découvrez un packaging carton recyclé.
MobiusPACK : fournisseur d’emballages recyclables, recyclés et réutilisables
Qu’y a-t-il de plus intéressant pour un fournisseur d’emballage recyclable que d’optimiser son processus pour aller encore plus loin et être toujours plus efficient ? Cette efficacité ultime, MobiusPACK la tire du réemploi de ses produits.
Aux industriels engagés, nous proposons une gamme de 3 colis réutilisables différents. MobiusMOUSSE est le plus protecteur pour vos envois classiques ; il existe en 3 tailles.
MobiusFLEX est le plus adaptable en quelque sorte. Notre enveloppe réutilisable et recyclable est destinée à tous les envois non fragiles qu’il faut simplement acheminer d’un point A à un point B. Enfin, MobiusAIR est la grande innovation de notre gamme. Réutilisable, recyclé et emballage recyclable, il se gonfle d’air pour protéger vos expéditions les plus précieuses des chocs et des détériorations.
Enfin, tous sont équipés d’une boucle de fermeture inviolable et brevetée qui les rend sûrs, en plus d’être vertueux. Découvrez-les.