Qui a dit que la fabrication d’emballages en matières plastiques était fondamentalement opposée à la création d’une économie circulaire plus vertueuse ? Certainement pas MOBIUSpack. Grâce à nos emballages réutilisables, recyclés et recyclables, nous vous accompagnons vers un modèle de fonctionnement moins coûteux. Comment ? En supprimant tout simplement, l’utilisation du colis à usage unique.
L’économie circulaire, de quoi parle-t-on ?
La mise en place d’une économie circulaire ne serait pas envisageable sans trois éléments indispensables qui permettent au principe, de former un cercle vertueux. L’offre des industriels doit exister et présenter une cohérence avec le principe d’économie circulaire, les consommateurs doivent adopter une démarche et une posture en faveur des comportements responsables et enfin, la gestion des déchets doit être perfectionnée.
L’économie circulaire si elle est appliquée, permet donc une production durable qui limite l’utilisation et le gaspillage des ressources, tout autant que la production de déchets. Une telle démarche offre de nombreux avantages notamment en matière d’environnement, de compétitivité ou d’innovation.
MOBIUSpack : 3 gammes d’emballages réutilisables pour le B2B
Si l’économie circulaire est, par extension, synonyme de durabilité, alors, les emballages réutilisables MOBIUSpack s’inscrivent pleinement dans la démarche.
Pour aider chaque entreprise à réduire son empreinte carbone et sa production de déchets, MOBIUSpack invente les colis réutilisables que vous expédiez et qui vous reviennent. Comment ? Par la création d’une formule d’abonnement inédite et la gestion dédiée de votre flotte, à l’emballage près.
MOBIUSair dispose d’un système de gonflage automatique breveté, qui lui permet de protéger n’importe quel objet, même parmi les plus fragiles et même s’il n’est pas emballé. MOBIUSmousse s’adresse plutôt aux colis déjà emballés, mais dont l’emballage est important, ou qui doivent être livrés dans un état irréprochable.
Enfin, MOBIUSflex est un emballage réutilisable tout terrain. Pensé comme une enveloppe écologique, il emballe les produits qui n’ont besoin d’aucune protection pour aller d’un point A (votre entrepôt) à un point B (votre destinataire).
Fabrication d’emballages en matières plastiques et économie circulaire : quels rapports ?
« Le plastique, c’est pas fantastique », contrairement à ce que dit la chanson. Pratique c’est certain, mais pas vraiment écologique. Aussi, comment la fabrication d’emballages en matières plastiques peut-elle rejoindre les exigences de l’économie circulaire ? Grâce au plastique recyclé et recyclable des emballages réutilisables MOBIUSpack.
Parce que nous avons choisi de nous impliquer et d’inscrire notre action dans le cadre d’une démarche plus sobre liée à certains engagements écologiques, MOBIUSpack rejoint le concept d’économie circulaire grâce à son principe même.
Lequel ? Le retour à l’envoyeur pour économiser. Vous expédiez vos produits dans nos emballages réutilisables, vos destinataires les stockent, notre transporteur les prend en charge, nous les récupérons pour vérification et nettoyage, avant de les renvoyer à la centrale, pour réutilisation.
Le résultat ? Moins de matière, moins de déchets et une meilleure prise en compte de l’empreinte carbone.
La boucle vertueuse des emballages en plastique réutilisables
Le colis réutilisable fonctionne à la façon d’un processus en boucle fermée aussi appelée closed-loop system. D’abord pensé pour être transporté jusqu’au client, il est ensuite retourné au lieu d’être jeté, et peut ainsi repartir dans la boucle. Ainsi, la fabrication d’emballages en matières plastiques réutilisable présente au moins trois avantages.
Une empreinte environnementale réduite, due notamment à une diminution drastique du volume des déchets générés par rapport à l’usage d’emballages uniques.
Une réponse favorable aux attentes écoresponsables des consommateurs qui aspirent à consommer mieux, et donc, une image de marque renforcée.
Une anticipation non négligeable des évolutions de la législation en matière d’économie circulaire, de sobriété et de transition énergétique.