Ces derniers temps, il est souvent question d’emballages recyclables. Les grandes entreprises et les transporteurs ne cessent de présenter leurs vertus pour l’environnement et l’industrie. Avantage supplémentaire et non négligeable, ils s’inscrivent dans une démarche d’économie circulaire, elle aussi plébiscitée.
Des emballages recyclables pour favoriser la protection de l’environnement
S’ils ne sont pas exempts d’impact, les emballages recyclables permettent toutefois de progresser en direction notamment d’un volume de déchets réduit, d’une consommation des ressources naturelles moins importante et d’un abaissement des émissions de gaz à effet de serre dont fait partie le CO2.
De nombreux matériaux peuvent aujourd’hui être utilisés pour produire des emballages recyclables. Le carton bien sûr arrive en tête, mais certains plastiques sont également en bonne place. Ainsi, plus la quantité d’emballages recyclables est importante, plus la quantité de déchets diminue.
Les emballages recyclables mettent à profit l’utilisation de matières recyclées, ce qui diminue le recours aux matières premières vierges et préserve les ressources naturelles, telles que les arbres pour le papier et le carton, ou les combustibles fossiles pour les plastiques.
Extraction de matières premières et traitement puis transformation nécessaires pour obtenir de nouvelles matières premières, autant d’étapes évitées en ayant recours au recyclage des matières et des emballages.
Recyclabilité des emballages : défis et innovations
Face à la complexité de recyclage de certains matériaux (composants non recyclables ou difficilement séparables par exemple) le défi est de concevoir des emballages plus simples et donc plus faciles à recycler grâce à des matériaux compatibles avec les processus de recyclage actuels.
En France, tous les matériaux ne sont pas recyclés dans les mêmes usines, lesquelles sont implantées de façon disparate sur le territoire. Le défi ici, serait d’investir dans le développement et la modernisation des infrastructures de recyclage.
Plastiques biodégradables, matériaux compostables, fibres végétales ou plastiques recyclés et recyclables, des innovations sont possibles en matière de matériaux disponibles pour la conception d’emballages recyclables. C’est par exemple le propos défendu par MobiusPACK et ses emballages réutilisables jusqu’à 100 fois, conçus à partir de plastiques recyclés et recyclables.
Initiatives et progrès en matière d’emballages recyclables
Chez MobiusPACK, nous n’avons pas attendu la mise en place d’obligations légales pour innover en matière d’emballage. Notre concept ? Des emballages réutilisables, recyclés et recyclables, à destination, dans un premier temps, des professionnels.
Dès 2040, 1 emballage e-commerce sur 2 devra être recyclable, ce qui, sur un volume de colis d’1,5 milliard d’unités expédiées en 2020, représente déjà un certain défi. Pour faciliter la vie et l’optimisation des flux logistiques des entreprises, nous avons mis au point un service complet d’expédition, de pilotage, de collecte et de remise en service des colis.
Trois gammes d’emballages recyclables se disputent vos faveurs. MobiusMOUSSE est notre enveloppe recyclable et réutilisable et tout terrain. Elle protège tous vos envois des chocs et des détériorations. MobiusAIR se gonfle de fierté à l’idée de transporter vos produits les plus fragiles.
MobiusFLEX quant à lui, dispute la simplicité à la praticité. Sans renfort particulier, il est l’emballage réutilisable de tous vos envois non fragiles, disponible en 5 formats différents.
La collaboration, pierre angulaire des acteurs du recyclage
Cependant, pour que les emballages recyclables deviennent enfin la norme, il est essentiel que les différents acteurs de la filière du recyclage, industriels, entrepreneurs, mais aussi pouvoir publics, coopèrent dans une recherche de solutions et d’harmonie.
La collaboration peut par exemple prendre la forme de partenariats public-privé, par la suite mis en avant pour encourager l’adhésion d’autres professionnels.
Par ailleurs, des recherches sont en cours pour développer de nouveaux matériaux d’emballage toujours plus durables et bien sûr recyclables, à l’image des bioplastiques ou des emballages compostables.
Enfin, les gouvernements adoptent progressivement des réglementations et des lois (loi AGEC, Pacte vert pour l’Europe, Feuille de route de l’économie circulaire…) pour encourager l’utilisation d’emballages recyclables et écologiques pour colis partout où cela est possible. Ce n’est que de cette façon, en valorisant à la fois les initiatives privées et la législation officielle, que la cause des emballages recyclables et de l’économie circulaire pourra avancer.