On parle d’emballage vert, écologique ou durable, pour tout emballage conçu de manière à minimiser son impact sur l’environnement, et ce, tout au long de son cycle de vie. Son objectif principal ? Réduire la consommation de ressources naturelles, la production de déchets d’emballage et les émissions de gaz à effet de serre, tout en préservant les produits qu’il contient.
Pourquoi parle-t-on d’emballage vert ?
Un emballage vert présente certaines caractéristiques incontournables qui lui valent ce qualificatif recherché et envié, notamment, il utilise pour sa fabrication, des matériaux recyclés et renouvelables. Il est par exemple question de carton recyclé ou de bioplastiques d’origine végétale.
Certains emballages verts sont également biodégradables, ce qui signifie qu’ils se décomposent rapidement, naturellement et sans l’intervention d’éléments ou de conditions particulières, pour un impact réduit sur les écosystèmes.
L’éco-conception fait aussi partie de leurs valeurs, pour une utilisation raisonnée des matériaux et des énergies, capable de renforcer la recyclabilité et le réemploi de ces emballages. Les plastiques recyclés sont champions dans cette catégorie.
En effet, les emballages verts qui ne seraient pas biodégradables peuvent miser sur le réemploi pour mettre en avant leur durabilité et leur faible impact sur l’environnement. On peut ici notamment citer le verre consigné.
Minimiser l’empreinte carbone des entreprises grâce à l’emballage vert
Dès aujourd’hui et de façon toujours plus importante dans les années à venir, minimiser l’empreinte carbone des entreprises et spécialement de leur chaîne logistique est un élément essentiel à la transition énergétique. Pour cela, emballages verts, matériaux recyclables et emballages réutilisables sont les principaux leviers à actionner sans tarder.
Les matériaux recyclés, recyclables et les matières premières renouvelables sont préférables pour leur impact limité en termes de consommation énergétique et leur volume de déchets d’emballage non généré.
Travailler la conception et la légèreté de l’emballage vert — sans pour autant renier sur son efficacité et sa capacité de protection — réduit la quantité de matières premières nécessaires à sa fabrication et donc, les émissions de carbone associées à sa production. De plus, une conception réfléchie réduit l’usure, le besoin de réparations et/ou le remplacement des emballages au cours de leur cycle de vie et d’utilisation.
Enfin, pour entamer la décarbonation des entreprises, une organisation logistique durable est essentielle. Trajets de livraison optimisés, distances parcourues réduites ou modes de transport moins polluants sont trois axes de réflexion intéressants. Il est également possible d’ajouter le recyclage ou la valorisation systématique des déchets d’emballage afin de limiter toujours plus l’impact environnemental global de l’emballage.
L’emballage réutilisable en plastique recyclé et recyclable est-il un emballage vert ?
L’emballage réutilisable en plastique recyclé et recyclable présente des avantages non négligeables en termes d’approche d’une économie circulaire plus vertueuse.
La réutilisation prolongée grâce à des matériaux et à une conception robuste, la recyclabilité des matières utilisées et l’impact de ses deux éléments sur la réduction des déchets générés par les emballages liés au transport et aux envois, sont trois aspects particulièrement positifs de l’emballage réutilisable.
En parallèle, il est important d’étudier les conditions de production des emballages, leur durabilité et le nombre de cycles qu’il leur est possible d’effectuer, ainsi que la gestion de leur fin de vie : les matériaux sont-ils efficacement recyclés ou valorisés ?
Ce n’est qu’à ce prix que l’emballage réutilisable devient un emballage vert.
Devenez partenaire MobiusPACK et entrez dans l’économie circulaire
Chez MobiusPACK, pour accompagner à la fois votre réflexion et votre transition vers un flux logistique décarboné, nous avons imaginé un concept de trois gammes d’emballages réutilisables jusqu’à 100 fois chacun.
MobiusMOUSSE pour des envois sûrs, MobiusAIR pour les colis fragiles et MobiusFLEX pour les transports du quotidien, sont tous conçus à partir de matériaux recyclés et recyclables, en plus d’être réutilisables et capables de remplacer efficacement jusqu’à 100 emballages uniques.
À l’union de l’emballage vert et de l’économie circulaire, se trouve MobiusPACK et ses colis novateurs en forme de flotte pilotable à distance depuis votre interface dédiée MobiusBACK.
Rendez-vous sur notre site pour découvrir des enveloppes à bulles recyclables ou des emballages écologiques en carton.
Moins d’émission de CO2 et moins de déchets générés : vous voulez tester ? Contactez l’équipe MobiusPACK et assistez à la révolution décarbonée.