Fait avéré, le e-commerce est générateur de déchets. D’une montagne de déchets, qu’il appartient non seulement aux particuliers de trier, mais aussi et surtout, aux industriels de ne pas générer. Conviction ou obligation, chacun se doit de trouver ou à minima de réfléchir, à une solution. Et si l’emballage réutilisable pour le ecommerce en était une ? Peut-être même la meilleure ?
En matière d’emballage, le zéro déchet n’existe pas
Autant le dire tout de suite, en matière d’emballage, de colis, de livraison et d’expédition, le zéro déchet n’existe pas. Plastique biosourcé, emballage recyclé, recyclable ou même compostable, tous présentent des inconvénients et notamment, celui de laisser une trace après leur passage.
Les emballages recyclés et recyclables ne le sont jamais à 100 %. Selon les chiffres publiés par CITEO, en France en 2022, le taux global de recyclage des plastiques (tous secteurs confondus) atteint seulement 30 %.
Les plastiques biosourcés (bio PE, bio PET et PLA pour les plus communs) représentent un peu moins de 1 % des 300 millions de tonnes de plastiques produites chaque année. Et s’ils permettent aux industriels de réduire leur dépendance face à l’utilisation de matières dérivées du pétrole, ils génèrent tout de même leur part de déchets.
Enfin, les emballages compostables, bien que parmi les plus vertueux, présentent deux inconvénients majeurs. D’une part, ils ne protègent pas l’environnement des déchets sauvages (plusieurs années sont nécessaires à leur complète dégradation). D’autre part, ils privent l’industrie du recyclage et donc, d’une nouvelle matière première obtenue en fin de cycle.
Tous ces éléments réunis poussent à s’intéresser de plus près à l’emballage reutilisable appliqué au secteur du ecommerce.
Le e-commerce… en plein boom des déchets
Selon le rapport annuel de la FEVAD pour 2022, 80 % des clients du commerce en ligne se sont fait livrer leurs colis chez eux plutôt qu’au bureau ou en point de retrait, pour un total de transactions e-commerce porté à 129,7 milliards d’euros.
Dans le même temps, pas moins d’1 milliard de colis en B2C et 500 millions de colis en B2B ont transités, pour autant de déchets d’emballage générés.
En parallèle, 77 % des acheteurs en ligne disent apprécier l’utilisation d’emballages écologiques pour les commandes e-commerce, que seuls 16 % des e-commerçants proposent actuellement (même si 37 % d’entre eux souhaitent le proposer prochainement).
L’emballage réutilisable sauvera-t-il le e-commerce ?
L’emballage réutilisable pour le ecommerce est bon pour la planète. Tout simplement parce qu’il est majoritairement issu de matériaux recyclés et que son utilisation présente un véritable impacte sur la non-génération de déchets d’emballage et de CO2.
L’emballage reutilisable en ecommerce permet aux entrepreneurs de réaliser des économies, par exemple, en termes de dépenses d’emballage et ainsi, d’investir plus facilement dans la durabilité de leurs chaînes de transport et de logistique.
L’emballage reutilisable ecommerce, une fois implanté, participe à la prise de conscience de l’ensemble des acteurs du e-commerce, du fabricant au client, en permettant à chacun de se conformer plus facilement à ses convictions ainsi qu’aux normes en vigueur ou à venir, en matière d’écoresponsabilité.
MobiusPACK, un emballage reutilisable pour le ecommerce et le B2B
Chez MobiusPACK, nous avons fait en sorte de concentrer toutes ces connaissances, ainsi que toutes les compétences et tous les savoir-faire qui nous semblent les plus opportuns pour progresser et innover sur le sujet de l’emballage réutilisable.
De ce brainstorming écocréatif, sont sorties trois gammes d’emballages plastiques, réutilisables et recyclables, disponibles pour l’ensemble en dix formats différents adaptés au transport de vos colis les plus variés.
MobiusAIR pour les envois très fragiles et/ou sans contenant, MobiusMOUSSE pour une protection littéralement antichoc et MobiusFLEX pour tous les jours, tout simplement. La révolution MobiusPACK en plus ? Une boucle de fermeture anti-infraction qui accroît la sécurité de vos envois.