À quel moment le plastique a-t-il cessé d’être fantastique ? À la découverte de l’incroyable déchet qu’il constitue une fois jeté ? C’est bien possible. En 2016 selon les chiffres publiés par la WWF, la France produisait pas moins de 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques. En 2018, à l’échelle européenne, PlasticsEurope recense 29 millions de tonnes de ces déchets. Dans ce contexte, l’avenir de l’emballage plastique recyclable est tout tracé !
La fin annoncée des emballages plastiques à usage unique
La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte doublée de l’article L541-15-10 du code de l’environnement, précise les modalités françaises de réduction puis de disparition des plastiques à usage unique.
Depuis 2020, progressivement, les plastiques à usage unique (vaisselle jetable, sachet de thé…) sont interdits, pour atteindre en 2040, la fin totale de leur mise sur le marché, quel que soit le secteur.
En 2023, la vaisselle jetable est interdite dans les fast-foods. En 2024, les dispositifs médicaux ne devront plus contenir de microplastiques, de même que les produits cosmétiques rincés à compter de 2026.
En parallèle, à l’horizon 2030, 10 % des emballages du e-commerce à l’échelle européenne, devront être réutilisables. Pour répondre à cette exigence, quelle meilleure alternative que l’emballage plastique recyclable ?
Le recyclage du plastique, un procédé en 4 étapes
Bien avant de prendre la forme d’un emballage en plastique recyclable, le recyclage du plastique passe d’abord par le tri sélectif. C’est ici que particuliers et professionnels doivent séparer les déchets plastiques des autres, en vue de la collecte.
Arrivés en centre de tri, les déchets plastiques sont une nouvelle fois séparés, cette fois-ci par familles de plastiques, avant d’être compactés pour former des balles de plastique plus faciles à stocker en attendant l’étape suivante.
L’usine de régénération nettoie, broie et ramollis les plastiques jusqu’à les transformer en paillettes qui sont une nouvelle fois lavées, avant d’être chauffées et de prendre la forme de granulés de plastique. L’emballage en plastique recyclable n’est plus très loin.
La dernière étape est l’usine de recyclage. C’est là, qu’enfin, les granulés de plastiques donnent vie à de nouveaux objets. Il peut s’agir de bouteilles, de sièges auto, de jouets ou encore d’emballages pour vos colis.
Emballage plastique recyclable et réutilisable : une nouvelle ère
Imaginez, imaginez un emballage en plastique recyclable qui pourrait vivre jusqu’à 100 vies. Transporter jusqu’à 100 objets de vous à vos clients et ce, sans faillir, sans casser, sans s’abîmer et surtout, en prenant toujours soin de son contenu.
Contrairement au plastique à usage unique et au colis à emballage unique, l’emballage ou l’enveloppe plastique recyclable ouvre une nouvelle voie en matière de transport. Notre vision ? Une industrie du transport plus vertueuse qui génère moins de déchets, à tous les niveaux.
Bienvenue dans l’ère du colis qui retourne à l’envoyeur !
Avec MobiusPACK, commandez le volume de colis et boîtes réutilisables dont vous avez besoin. Faites-les partir au gré de vos expéditions, suivez leur cheminement, puis leur rapatriement avec toujours, une étape de nettoyage, de retraitement et de contrôle des emballages par nos soins.
MobiusPACK met l’emballage réutilisable à portée des professionnels
Le principe du retour à l’envoyeur vous séduit ? Découvrez nos 3 gammes de colis réutilisables MobiusFLEX, MobiusMOUSSE et MobiusAIR, pour tous vos envois.
Chaque jour vous envoyez des colis et l’emballage en plastique recyclable vous séduit par son alignement avec vos engagements, votre RSE et les prochaines normes applicables en matière de gestion écoresponsable des déchets ? Découvrez MobiusPACK.
Vous aimez suivre pas-à-pas votre progression et pouvoir quantifier facilement vos progrès ? MobiusBACK vous donne accès à l’ensemble des données relatives à la gestion de votre flotte de colis réutilisables, ainsi qu’à vos économies en matière d’émissions de CO2 et de déchets.