Tous les acteurs du commerce en ligne le savent, l’industrie génère beaucoup trop de déchets pour répondre aux attentes des nouvelles normes pour la transition énergétique. Heureusement l’innovation ne s’arrête jamais, et l’emballage ecologique e commerce est à notre portée. Durable, attendu, économique et réutilisable, il a tout pour plaire. Présentation.
Pensé pour sa durabilité
Comment définir l’emballage ecologique e commerce ? Pour obtenir son badge écologique, l’emballage et le colis écologique doit posséder plusieurs qualités qui le différencient drastiquement de son homologue, l’emballage e-commerce jetable.
L’une d’elles est la durabilité. Selon le rapport Brundtland, rédigé en 1987, le caractère durable d’un objet ou d’un service se rapporte à un mode de développement capable de « répondre aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs ».
Si l’on rapporte cette définition au secteur de l’emballage, cela signifie par exemple qu’un colis e-commerce, pour être qualifié de durable, ne devrait pas empiéter sur la consommation des ressources naturelles nécessaires dans le futur.
En clair, un colis ecologique, e commerce ou pas, devrait être suffisamment solide pour protéger son contenu durant tout son transport, sans pour autant générer aucun gaspillage de matière ou d’énergie, avant d’être recyclé ou réutilisé.
Imaginé pour répondre aux attentes des consommateurs
En 2023, il n’est plus question d’aller à l’encontre des besoins ou des désirs des consommateurs. Ainsi, entrepreneurs B2B ou B2C, à qui que soient destinés vos colis, vous devez prêter la plus grande attention à leur fabrication.
Colis réutilisé, réutilisable, produit par un fabricant de colis en carton biodégradable ou en plastique biosourcé, l’emballage doit avant tout être capable de protéger ce qu’il contient pour une livraison sans encombre.
Qu’il utilise la juste quantité de matière nécessaire et soit recyclable, vient en deuxième position des préoccupations des e-acheteurs français. De même, ils sont une écrasante majorité à souhaiter la fin du plastique à usage unique dans les emballages.
Les principales critiques apportées aux emballages classiques sont leur impact sur l’environnement avec la surgénération de déchets, et le fait qu’ils ne soient ni recyclables, ni réutilisables.
La réutilisation des colis (en B2C) est par ailleurs considérée comme très importante pour 36 % des sondés, et plutôt importante pour 49 % d’entre eux.
Conçu pour réaliser des économies
Un emballage ecologique e commerce qui porterait bien son nom, présenterait également l’énorme avantage d’être économe pour ceux qui l’utilisent. En B2B, c’est notamment le cas grâce à la non-génération d’une partie des déchets de colisage, mais aussi à la non-génération de polluants comme le CO2.
Un colis écologique et réutilisable devient donc logiquement économique grâce notamment, aux déchets qu’il ne génère pas. L’entreprise qui fait le choix de passer aux emballages recyclables et écologiques pour son e-commerce, réduit le volume de ses déchets et, dans le même temps, le montant de sa contribution CITEO au titre de la REP (Responsabilité élargie des producteurs).
En parallèle, l’emballage ecologique e commerce permet de réaliser des économies en termes de CO2 non émis. Moins d’emballages produits et moins de matières à recycler entraînent une chute drastique de la dépense énergétique et de ses conséquences, pour l’environnement et pour l’entreprise.
MobiusPACK, l’emballage écologique et réutilisable pour le e-commerce
Chez MobiusPACK, nous avons combiné l’ensemble de ces données pour imaginer une solution de transport performante, pérenne, durable, économique et écologique. Cette solution, c’est l’emballage recyclé, recyclable et réutilisable.
En effet, quel emballage plus ecologique pour le e commerce que celui qui n’est pas généré ? C’est en partant de cette observation que vous avons conçu les 3 gammes qui font notre offre : MobiusFLEX, MobiusMOUSSE et MobiusAIR.
Chaque emballage écologique réutilisable MobiusPACK est fabriqué à partir de matériaux recyclés, pour être recyclable en fin de vie. Entre ces deux étapes, jusqu’à une centaine de livraisons par emballage, pour autant de colis à usage unique évités.