Skip to main content
emballage écologique en carton

Un emballage en carton est-il toujours recyclable ?

Aujourd’hui, tous les cartons et les papiers sont recyclables. La principale condition à cela ? Qu’ils soient parfaitement vides et ne contiennent plus aucun aliment (par exemple, pour les boîtes de pizza). Cependant, existe-t-il une solution de colisage plus pérenne et performante que le carton d’emballage recyclable ?

Comment le carton est-il fabriqué ?

emballage carton recyclableLe carton est partout. De la maison aux chaînes des usines, en passant par les boutiques de prêt-à-porter et la grande distribution, jusqu’à la poubelle de tri et la déchetterie, nous le manipulons sans cesse et l’utilisons pour tout, ou presque.

Cette omniprésence nous fait oublier à quel point la fabrication du carton peut être compliquée. À sa base, il y a la cellulose. Présente dans le bois, le lin, le chanvre, mais aussi et surtout dans le coton, cet élément incontournable du carton doit être ajouté de sciure, de vieux cartons ou de vieux journaux afin d’obtenir de la pâte à carton.

On utilise ensuite de l’eau pour la travailler et obtenir un format plus proche de la feuille ou du rouleau. Celui-ci est comprimé puis séché, pour donner le carton que l’on connaît, utilisé pour former les colis, boîtes et autres emballages.

En fonction des besoins, le carton peut être ondulé, alvéolé ou en nids d’abeilles. Ces différentes structures lui permettent d’être plus ou moins souple, rigide et résistant.

Peut-on dire qu’un emballage carton recyclable est écologique ?

Si le meilleur emballage est celui qui n’existe pas, certains réussissent toutefois le pari d’être particulièrement écologiques. Pourtant, l’équation n’est pas simple à résoudre. Pour être qualifié d’écologique, un packaging doit répondre à de nombreux critères relatifs à sa fabrication, à sa conception, à son expédition, mais aussi à sa fin de vie.

Il ne suffit donc pas de parler d’emballage en carton recyclable pour parler d’emballage écologique. C’est aujourd’hui toute la chaîne, logistique, transport et vente, qui doit prendre en compte ses enjeux écologiques et son impact environnemental, pour être si ce n’est irréprochable, mais au moins vertueuse.

On imagine mal qualifier d’écologique un emballage en carton, même recyclable, mais surdimensionné et en transit à travers la planète entière pour être jeté à l’arrivée.

Espace vide et fragilité, le revers du volet en carton

boite en carton écologiqueLe carton, en tant que matériau, présente de nombreux avantages, dont celui d’être au mieux biodégradable, sinon recyclable. Pourtant, en tant que contenant, il présente également des désavantages importants.

Bien que les industriels aient fourni de nombreux efforts sur ce point, le carton reste une matière rigide qui ne permet pas de répondre à tous les besoins en matière formats. Ainsi, trop souvent encore, les fournisseurs des emballages en carton proposent des colis ayant finalement des espaces vides et des formats surdimensionnés.

Il ne faut pas non plus que le carton soit mouillé ou simplement humide. Transporteur peu délicat ou boîte aux lettres en manque d’étanchéité un jour de pluie et c’est la catastrophe. Non seulement le contenu peut être abîmé, mais le contenant risque de se déliter, tout simplement.

Pour aller plus loin, l’innovation écologique du colis réutilisable

L’emballage en carton écologique pour le e-commerce représente donc une avancée significative face à l’utilisation de plastiques à usage unique, mais reste perfectible.

Une avancée significative pourrait être de passer non pas du colis à usage unique au colis recyclé, mais bien du colis à usage unique au colis réutilisable. En effet, le principe est le même que celui de la seconde main : l’objet – ici l’emballage – est fabriqué une fois, puis utilisé et réutilisé au maximum sans être remplacé, avant de, finalement, être lui aussi recyclé. Une double optimisation pour une réduction des déchets encore plus drastique.

Chez MobiusPACK, nos colis et emballages écologiques réutilisables sont conçus en plastique recyclé et recyclable. Ainsi, ils intègrent un pourcentage de plastique déjà issu de la récupération et viendront, en fin de cycle et à leur tour, alimenter la fabrication des colis de demain.

Entre temps, la révolution circulaire est en marche, avec un colis réutilisable jusqu’à 100 fois, et autant d’emballages de colis recyclés ou non, non générés.


back to basic
back to basic

Intéressé par nos solutions d'emballages réutilisables 100 fois pour votre logistique?

--> --> --> -->