La logistique est un secteur industriel en plein boom en France. Modernisation des lignes et accélération des flux de transport sont aujourd’hui plus que nécessaires pour assurer le colisage et la livraison de commandes toujours plus nombreuses. À ce propos, la boite reutilisable, par opposition à l’emballage unique, s’impose afin d’endiguer un flot de déchets croissant.
3 « défis verts » à relever pour l’avenir du e-commerce
Selon le Pacte vert pour l’Europe, 10 % des emballages du e-commerce devront être réutilisables en 2030, pour atteindre la proportion ambitieuse de 50 % en 2040. En parallèle, il est donc urgent d’apprendre à réduire le volume de déchets générés par l’industrie logistique.
Décarboner, c’est avant tout générer moins d’émissions de CO₂ liées, notamment, à la consommation d’énergies fossiles parmi lesquelles le pétrole, très largement utilisé dans le secteur des transports. En matière de logistique, imaginer une boucle retour pour le renvoi de colis écologiques, permettait par exemple, de décarboner.
Générer moins de déchets, c’est d’abord, utiliser moins d’emballages. Ici, concevoir des gammes d’emballages réutilisables et donc durables, qu’il suffit de vérifier (au lieu de les remplacer) avant de les renvoyer dans le circuit, permet de réduire le volume des déchets.
Passer à l’emballage réutilisable fait donc partie des plus grands défis à relever pour les industries du e-commerce, du transport et de l’emballage. Exit l’emballage unique, il est urgent de passer à l’enveloppe, au colis, à l’envoi… bref, à la boite réutilisable.
Une transition écologique impérative
C’est un fait, l’emballage écologique permet de réduire l’impact des entreprises sur l’environnement, est de plus en plus plébiscité et demandé par les clients et prend progressivement la place d’emballage le plus utilisé par les grands industriels.
Aussi, à l’heure du commerce électronique mondialisé, de la livraison en 24 h, et même de l’achat renouvelé et livré automatiquement, il est impensable de laisser s’amonceler les colis à usage unique (même recyclables), qui, une fois remis au destinataire, finissent le plus souvent en déchetterie.
Néanmoins, tandis que la majeure partie des transports s’effectue encore par la route, la pollution croissante (CO₂, particules fines…) est un autre problème auquel les industries (entre autres) du commerce en ligne doivent faire face.
La boite réutilisable pour limiter le volume des déchets
Chez MobiusPACK, nous avons décidé de prendre l’ensemble de ces problématiques de front pour les étudier. Nos conclusions sont les suivantes.
Une boite réutilisable, ou colis réutilisable, est indispensable afin d’alléger le poids écologique de l’industrie. Au lieu d’être conçue, utilisée, puis jetée pour être détruite ou recyclée comme la plupart des emballages, la boite réutilisable profite d’une conception bien plus solide qui lui permet d’être renvoyée dans le circuit de transport plusieurs dizaines de fois sans faiblir.
Chaque boite n’est plus limitée au transport d’un seul et unique objet avant d’être jetée, mais de plusieurs, au gré de dizaines, et possiblement de centaines de cycles d’utilisation.
Devant l’évidence de cette solution, nous avons développé une gamme complète d’emballages recyclables, lesquels sont également composés de matériaux recyclables.
MobiusPACK et l’économie circulaire de demain, aujourd’hui
Chez MobiusPACK, notre objectif est avant tout de simplifier la vie des industriels, des e-commerçant et des fournisseurs. Pour l’atteindre, nous avons développé MobiusMOUSSE, MobiusFLEX et MobiusAIR, trois gammes d’emballages réutilisables et recyclables.
En complément, MobiusBACK permet de suivre pas-à-pas sa flotte de colis (en transit, en retraitement, en cours de renvoi…) mais également l’évolution positive des économies réalisées, tant en termes de déchets que d’émissions polluantes.
C’est le principe même d’économie circulaire qui est appliqué ici. Moins de ressources utilisées, moins de déchets générés et surtout, des biens – ici nos emballages réutilisables – produits de manière durable.
Alors, boite reutilisable pour denrées fragiles, sac d’emballage ou enveloppe réutilisable pour les plis du quotidien, à quand votre premier pas en direction du renouveau et de l’expédition durable ?