Les campagnes visant à la réduction des déchets se suivent, mais ne sont pas toutes couronnées de succès. Pourtant, il existe de véritables solutions, pensées pour accompagner l’application des différentes lois françaises et européennes pour la transition écologique. Les expéditions par boite en carton ecologique en font partie, de même que le remplacement des colis à usage unique par des emballages réutilisables.
Réduire le volume des déchets avec la boite en carton ecologique
Selon l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) en 2020, 1,5 milliard de colis ont été distribués ou exportés en France, soit une augmentation de 12,4 % par rapport à 2019.
D’après Citeo et à titre d’exemple, seuls 64 % des papiers et cartons d’emballage écologique pour colis ont été recyclés la même année. Si l’on ajoute à ces données le fait que leur croissance ne devrait pour le moment pas cesser, il y a urgence à agir, non pas uniquement pour mieux recycler, mais aussi pour produire moins et mieux réutiliser.
Ici, la boite en carton ecologique est tout indiquée. Non seulement elle permet de transporter et d’expédier facilement vos produits, mais en plus, elle est entièrement recyclable, une fois triée dans le bac prévu à cet effet.
Et, puisque recycler un emballage, c’est avant tout réutiliser sa matière première pour créer un nouvel emballage, la boite en carton ecologique trouve ici tout son sens, en évitant un certain gaspillage des ressources.
Cependant, deux faiblesses sont à noter : l’aspect énergivore du recyclage et l’absence de réduction drastique de production des déchets suite au recyclage.
Les avantages de l’emballage réutilisable face à la boite en carton ecologique
En 2021, 85 % des acheteurs en ligne et en B2C, plébiscitaient déjà la réutilisation des emballages reçus, en détournant ou non leur usage premier. En B2B, l’intérêt va directement à la réduction des déchets à trier et à recycler, (deux opérations qui ont un coût) et à la diminution de l’empreinte carbone générée par l’entreprise.
C’est ici que l’emballage réutilisable dépasse le packaging en carton recyclé à la fois en termes de coût énergétique, mais également de rapidité à atteindre les objectifs de transition écologique fixés par les lois et normes françaises.
Ici, MobiusPACK se présente comme un fournisseur en emballages recyclables car réutilisable jusqu’à 100 fois, capable donc d’éviter la production de 100 colis en carton pour environ 30 kg de matière non utilisés à colis équivalent. C’est le principe vertueux de l’économie circulaire.
Les défis de l’économie circulaire
Dans sa feuille de route pour l’économie circulaire, le gouvernement français liste 50 mesures pour une nouvelle économie plus vertueuse et respectueuse de la planète et de ses ressources.
Le premier défi, développer des infrastructures de collecte, de tri, de recyclage et de traitement des déchets afin de réduire drastiquement leur impact sur l’environnement et de travailler à leur valorisation.
Bien sûr, la conception des produits intégrés à l’économie circulaire doit être repensée pour plus de durabilité, de réparabilité et de recyclabilité. Cela passe notamment par l’utilisation de matériaux durables et par la prise en compte du cycle de vie complet du produit.
La transition vers une économie circulaire demande aussi des investissements importants, notamment en termes de recherche et de développement de nouvelles technologies. Les coûts de mise en œuvre peuvent être vus comme un frein, mais apportent une réelle plus-value à l’entreprise, sans parler de sa mise en conformité. Un exemple : selon le Pacte vert pour l’Europe, en 2040, 50 % des emballages du e-commerce devront être réutilisables.
Un autre défi pour l’économie circulaire, est celui des modes de fonctionnements actuels plutôt traditionnels des industries. Encore très souvent basés sur le consommable et le jetable, la transition vers un modèle plus circulaire peut leur demander des importants changements structurels.
MobiusPACK, l’innovation qui fait sens pour votre entreprise
Chez MobiusPACK, nous avons intégré l’ensemble de ces réflexions à la conception de notre solution. C’est pourquoi nous proposons aujourd’hui aux entreprises qui souhaitent se démarquer, protéger la planète par leur action et prendre de l’avance en intégrant pleinement l’économie circulaire, non plus la boite en carton ecologique, mais bien l’emballage réutilisable, recyclable et donc écologique.
Pour cela, nos équipes ont déployé trois gammes d’emballages, chacune pensée pour ses spécificités et déclinée sous plusieurs formats. Chaque emballage réutilisable MobiusPACK étant capable d’assurer jusqu’à 100 livraisons avant d’être recyclé, ce sont autant de déchets qui ne sont pas produits et autant de ressources préservées.